Actu Eco » Politiques Publiques

Congo-Tchad : Les travaux de la route reliant les deux pays ont effectivement commencé.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Il s'agit du Corridor Brazzaville-Ouesso-Bangui-N’Djamena, financé par la Bdeac à près de 100 milliards.

Lire aussi : 6ème conférence Mining On Top Africa (MOTA).

En effet, samedi 20 mai 2023, le Chef de l’Etat Congolais, Son Excellence Denis SASSOU N’GUESSO, a procédé au lancement officiel des travaux d’aménagement du corridor multimodal Brazzaville Bangui-Ndjamena : Section Ouesso-Bangui. La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du Gouvernement ainsi que de nombreuses autres personnalités. La Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) y a également pris part à travers son Vice-Président, Monsieur Jean Paterne MEGNE EKOGA, représentant le Président de l’Institution.

Dans les détails, La concrétisation de ce projet routier était déjà attendu car le corridor Brazzaville-Ouesso-Bangui-N’Djamena (ou  encore le corridor Brazzaville-Ouesso-Ndjamena), fait partie des projets intégrateurs sur lesquels la Bdeac a marqué son engagement lors de la table ronde de Paris de novembre 2020 ;  Table ronde qui visait à rechercher des financements pour la réalisation de 11 projets intégrateurs prioritaires du Programme économique régional (PER) de la Cemac. « Ce projet fait partie des deux  projets d’investissements de la République du Congo ayant bénéficié du concours de la BDEAC dans le cadre de l’enveloppe globale qu’elle a injectée pour le financement de six (6) projets intégrateurs dans 4 pays de la CEMAC. », mentionne la Bdeac.   L’enveloppe promise par la Bdeac dans ce cadre s’élève à 471 millions d’euros (308,955 milliards de FCFA).

C’est un investissement qui permettra d’obtenir plusieurs avantages sur les plans socio-économiques et environnementaux devant fluidifier le trafic des biens et des personnes entre ces trois pays. On peut faire mention : du désenclavement des départements de la Sangha et de la Likouala au Congo et les départements de la Lobaye, l’Ombella M’poko, l’Ouham et une partie de l’Ouham-Pende en RCA.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
176 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe