Commerce : les échanges commerciaux sino-africains ont atteint un montant record en 2022.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansGrâce à la hausse des prix des matières premières, les échanges commerciaux entre l'Empire du Milieu et l'Afrique ont enregistré une croissance à deux chiffres l'an dernier.
Lire aussi : La Banque mondiale somme le Cameroun !
Selon les données publiées par l'Administration générale de la douane chinoise, le volume des échanges commerciaux entre la Chine et l'Afrique a atteint un record de 282 milliards de dollars en 2022, soit une hausse de 11 % par rapport à 2021. Dans le détail, les exportations de la Chine vers les pays africains ont augmenté de 11,2 % l'an dernier pour atteindre 164,49 milliards de dollars. Les importations chinoises en provenance d'Afrique ont quant à elles totalisé 117,51 milliards de dollars. L'augmentation de la valeur des échanges sino-africains en 2022 est en grande partie due à la hausse des prix des matières premières, dont le géant asiatique est le principal consommateur. La plupart des exportations de la Chine vers l'Afrique sont des produits industriels (textiles, vêtements, machines, électronique, etc.), alors que les exportations de l'Afrique vers la Chine sont dominées par des produits de base tels que le pétrole brut, le cuivre, le cobalt et le minerai de fer, ce qui se traduit par un excédent commercial favorable pour la Chine.
Cependant, les autorités chinoises prennent des mesures pour corriger ce déséquilibre commercial. En septembre dernier, Pékin a levé les droits de douane sur 98 % des produits importés de neuf pays africains, dont la Guinée, le Mozambique, le Rwanda et le Togo. La réduction tarifaire a été annoncée par le président chinois Xi Jinping lors de la 8e Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC 8) à Dakar en novembre 2021, annonçant l'intention de Pékin d'augmenter les importations de produits agricoles africains. Les dirigeants chinois ont depuis souligné que l'objectif était d'augmenter les importations chinoises en provenance du continent africain à 100 milliards de dollars par an à partir de 2022 et à 300 milliards de dollars par an d'ici 2035.
L'Afrique du Sud est le plus grand partenaire commercial de la Chine en Afrique, avec un commerce bilatéral d'une valeur de 56,74 milliards de dollars en 2022. Les autres grands partenaires commerciaux de l'Empire du Milieu sur le continent sont le Nigeria, l'Angola et la République démocratique du Congo.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.