Actu Eco » Banque et Finance

CEMAC : le Cameroun absorbe 42% des prêts bancaires émis au premier semestre 2022

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Durant la période allant de janvier à juin 2022, le Cameroun a engrangé à lui seul 42 % du montant des nouveaux prêts initiés dans la zone CEMAC (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, République centrafricaine et Guinée équatoriale). C'est du moins ce que révèle la Banque des États de l'Afrique centrale (Beac), l'autorité co-émettrice des pays de la CEMAC, dans son dernier bulletin statistique sur les coûts et les conditions de crédit dans cette zone.

Lire aussi : Le Cameroun veut lancer les études environnementales du projet de construction de deux unités d`extraction d`ananas

Une analyse des données de la BEAC montre que le Cameroun a reçu plus du double des nouveaux prêts accordés aux acteurs économiques, privés et publics, du Gabon au cours de la période de référence. Et presque trois fois la taille de la République du Congo.

A lui seul le Cameroun, qui abrite environ 40% de la structure industrielle de la CEMAC, selon divers chiffres officiels, dispose de près de 50% de son réseau bancaire communautaire avec un réseau de 18 banques agréées ; cet état des choses est donc habituel et d'autant plus compréhensible. Cette prédominance dans le secteur bancaire est encore plus prononcée dans le secteur de la microfinance, où le réseau camerounais comprend plus de 400 institutions accréditées.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
166 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe