Actu Eco » Banque et Finance

CEMAC : la COSUMAF accorde l'agrément à plusieurs entreprises

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Ces autorisations à exercer et à commercialiser sur le marché financier de la CEMAC ont été accordée par le Collège de la Commission de Surveillance du Marché Financier de l'Afrique Centrale qui s'est réunie en session ordinaire le jeudi 20 juillet 2023 à 10 heures au siège de l'institution à Libreville au Gabon.

Lire aussi : Conséquence de l’envolée du dollar sur la dette publique

Stoneshed Asset Management (SAM) et Aries Capital SAS ont obtenu de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf), des agréments leur permettant de mener des activités de Société de gestion (SG) d’Organisme de placement collectif en valeurs mobilières (Opcvm) et de Conseiller en investissements financiers (CIF) respectivement. L’information est contenue dans la décision du gendarme du marché, signé le 21 juillet 2023 par sa Présidente en exercice, Jacqueline Nkembe épouse Adiaba.

Dirigée par Ndzah Mokom Ndi, la camerounaise SAM exercera désormais comme SG d’Opcvm sur le marché financier de la Cemac.  Elle intègre un marché où sont déjà actives une dizaine de sociétés, dont 10 au Cameroun. Au 31 décembre 2022, le volume global d’actifs sous gestion s’élève à 370,1 milliards de FCFA et le marché est dominé par des SG indépendantes dont Harvest Asset Management du Camerounais Marc Kamgaing.

Par définition, la gestion de portefeuille (ou gestion d’actifs financiers) consiste à piloter soit en gestion individuelle ou collective, des capitaux ou des fonds afin de dégager un revenu et d’enregistrer des plus-values sur la durée. SAM se positionne dans la gestion collective et effectuera pour le compte de sa clientèle, des placements sur actifs financiers (obligations, actions, obligations du Trésor, bons du Trésor) dans la sous-région à travers plusieurs véhicules d’investissement. Il s’agit notamment des organismes de placements collectifs (OPC), constitués des sociétés d’investissements à capital variable (Sicav), des fonds communs de placement (FCP) et des fonds d’investissement alternatifs (FIA).

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
185 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe