Actu Eco » Banque et Finance

Cameroun/UE : un Forum d’investissement pour le premier trimestre 2024.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

C'est l'une des annonces fortes faites par le ministre de l'Economie Alamine Ousmane Mey, à la fin de son audience d'aurevoir avec le chef de la délégation de l'Union européenne (UE), Philippe Van Damme, arrivé en fin de séjour au Cameroun.

Lire aussi : PME : une mission économique camerounaise présente en Egypte.

Le 29 août 2023, Philippe Van Damme, le chef de la délégation de l'Union européenne (UE) arrivé en fin de séjour au Cameroun, a été reçu par le ministre de l'Économie, de la Planification et de l'aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey. Cette audience d'aurevoir a été l'occasion pour les deux personnalités de réaffirmer leur mission en terre camerounaise . « Je pense que nous avons réussi à donner un nouveau souffle dans la modernité et j’espère que d’ici les années à venir on pourra en récolter les fruits », a confié Philippe Van Damme à la fin de l'audience.

Une annonce forte a été faite à la fin de la rencontre. Celle selon laquelle, le Forum économique Cameroun-UE aurait lieu début 2024. « Un des premiers fruits sur lesquels nous avons débattu c’est l’organisation d’un forum d’investissement UE-Cameroun, en début d’année prochaine probablement en mars », rajoute Philippe Van Damme.  L’objectif est de renforcer davantage la coopération entre les deux partenaires.

Rappelons que la coopération Cameroun-UE se porte bien. Cela se reflète notamment dans les différents projets que l’Union européenne mène au Cameroun. En effet, le soutien de l’UE au Cameroun ces dernières années s’est fait à travers son nouvel instrument financier ‘‘Global Europe’’ et la stratégie d’investissement ‘‘Global Gateway’’. Plus précisément, l'instrument financier "Global Europe" dispose de programmes d'indicatifs pluriannuels mis en œuvre dans le cadre de l'approche Team Europe comprenant l'UE, ses États membres et les institutions financières et de développements. La stratégie d'investissement Global Gateway est un investissement majeur de Team Europe et sera mise en œuvre dans le cadre du programme d'indicatifs multiannuel (PIM), qui se déroulera de 2021 à 2027. Ce programme régule l'intervention de l'Union européenne au Cameroun. Cela affecte les départements gouvernementaux tels que le renforcement de la démocratie, de la paix et de la stabilité, la croissance inclusive avec un accent particulier sur le renforcement du secteur privé et la création d’emplois décents, un pacte vert dans une perspective de développement durable et de protection du climat, ainsi que des incitations et une diplomatie publique. 116,7 milliards de FCFA seront prévus pour la période 2021-2024. S'agissant des trois dernières années, soit 2025 à 2027, l'allocation financière correspondante sera déterminée après une revue à mi-parcours de la performance du portefeuille en 2024.

Après l’élément financier, on peut ajouter l’élément commerce extérieur. En effet, les Accords de partenariats économiques (APE) entre le Cameroun et l’UE sont rentrés le 4 août dans la huitième étape de démantèlement. En 2023, sur les trois groupes de produits soumis aux préférences commerciales de l’APE, les groupes 1 et 2 bénéficieront d’une exonération tarifaire d’environ 100 % et le groupe 3 bénéficiera d’une exonération de 40 %.

 Outre l'aide commerciale et financière, l'UE soutient le Cameroun dans des domaines socio-économiques tels que la gestion des réfugiés et l'insécurité alimentaire.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
192 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe