Actu Eco » Business and coorporation

Cameroun-Tunisie: de bonne augure pour les échanges commerciaux.

Dernière mise à jours il y'a 9 mois

Les échanges commerciaux entre la Tunisie et le Cameroun ont enregistré une augmentation significative de 25% au cours des deux dernières années. C’est ce qu’a fait savoir l’ambassadeur de Tunisie au Cameroun, Karim Ben Becher, le 6 février 2024.

Lire aussi : PIP : 21 000 milliards de FCFA pour financer 72 projets en 3 ans.

Selon le diplomate tunisien, le commerce entre les deux pays a culminé à 23 milliards de FCFA en 2022. Cette hausse, apprend-on, est notamment portée par les exportations des produits agroindustriels et autres matériaux de construction côté tunisien, et par les exportations de bois, de cacao et de bananes côté camerounais.

En effet, « le Cameroun est un grand pays forestier et la Tunisie dans sa balance commerciale importe du Cameroun pratiquement 65% de ses importations de bois. Donc, il y a un gros potentiel à exploiter », déclarait Karim Ben Becher au sortir d’une visite d’adieu au ministre des Forêts et de la Faune (Minfof), Jules Doret Ndongo, le 8 février dernier. Le diplomate tunisien est persuadé que le commerce entre le Cameroun et la Tunisie est appelé à augmenter, notamment avec la mise en place de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). « Nous sommes dans une phase ascendante, mais il faut encore travailler beaucoup plus pour que ça se fasse dans les deux sens et qu’il y ait encore plus de produits et plus de services entre la Tunisie et le Cameroun », a-t-il dit, à l’issue de son audience avec le Mincommerce.

Karim Ben Becher a affirmé que le Cameroun est le premier partenaire économique de la Tunisie dans l’espace Cemac. Il a encouragé les opérateurs économiques tunisiens « à continuer sur la voie qu’ils ont empruntée en termes de commerce », tout en les incitant à s’implanter davantage au Cameroun, en particulier dans des secteurs tels que les produits agroalimentaires, les services liés aux infrastructures et aux études, ainsi que dans les domaines des produits de consommation courante.

Pour le diplomate tunisien, l’installation des Tunisiens au Cameroun est une opportunité prometteuse non seulement pour le développement du Cameroun lui-même, mais aussi dans la zone Cemac. Il a également encouragé les hommes d’affaires camerounais à explorer les opportunités en Tunisie, créant ainsi une dynamique d’échanges mutuellement bénéfiques entre les deux nations.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
120 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe