Actu Eco » Politiques Publiques

Cameroun : la Sodecoton envisage d'investir près de 180 millions de FCFA dans l'acquisition de nouveaux équipements pour assurer sa production !

Dernière mise à jours il y'a 8 mois

Cette initiative vise à accroître la capacité de stockage et de transformation de ses usines et sites de Douala et Garoua, apprend-on de la Direction Générale de l’entreprise.

Lire aussi : Cemac: le Congo met sur pied une stratégie de lutte contre le chômage !

La Société de développement du coton du Cameroun (Sodecoton) a mis en place une nouvelle stratégie de modernisation de ses usines de Douala et de Garoua en ajoutant de nouveaux équipements afin de les rendre plus compétitives sur le marché international. La Sodecoton prévoit d'investir 175,9 millions de FCFA pour l'acquisition de trois équipements de stockage et de transformation de produits, selon des informations récentes sur cette société.

Concrètement,  la Sodecoton qui se déploie dans les trois régions septentrionales du pays (Extrême-Nord, Nord et Adamaoua) veut se doter de 02 Chaines de mesures intégrées (CMI) de coton fibre équipées d’un lecteur de code barre et d’un thermo-détecteur (H2SD : high speed stickiness detector) de coton collant. L’entreprise espère également que cette   acquisition de nouveaux équipements conduira à une revalorisation du kg de coton de l’ordre de 1 cent de dollar par kilo (5 Fcfa/kg fibre Fob). Cette société devrait, selon la direction générale, accroître la capacité de stockage et de transformation de ses usines et sites de Douala et Garoua.

L'enveloppe de 175,9 millions de Fcfa proposée par la Sodecoton pour l'acquisition des équipements vient à la suite de 5,05 milliards de Fcfa qui serviront à la construction d'une nouvelle unité industrielle de transformation d'huile de coton et de soja dotée d'une capacité quotidienne de 300 tonnes pour cette entreprise publique.

Notons que l’entreprise publique qui pilote l’or blanc au Cameroun est en train de se reconstruire suite aux difficultés rencontrées ces dernières années en raison de l'insécurité causée par la secte terroriste Boko Haram et plus récemment de la pandémie de Covid-19.  Selon le récent rapport annuel de la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR), la production de coton de graine de la Sodecoton a connu une baisse de 9 % lors de la campagne 2012/2022 en raison d'une pénurie d'engrais et de pesticides. Selon les experts de la CTR, malgré cette baisse de production, la Sodecoton a vu son chiffre d'affaires augmenter de 7 % pour atteindre environ 186,9 milliards de Fcfa en 2022, contre 175,4 milliards de Fcfa en 2017.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
133 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe