Budget de l'Etat : les recettes douanières en hausse en 2022.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansSelon la Direction générale des douanes, le pays a mobilisé 897,4 milliards de FCFA de recettes douanières en 2022, soit une augmentation de 5,3% par rapport à 2021.
Lire aussi : Filière banane: les exportations du Cameroun en hausse.
Les précisions ont été apportées par Le directeur général des douanes (DGD), Fongod Edwin Nuvaga qui a expliqué que cette réalisation a dépassé l'objectif fixé pour l'exercice 2022. En effet, l'objectif fixé par le gouvernement était la mobilisation de 863,9 milliards de FCFA; il a été très nettement dépassé par la douane avec un taux de réussite de 103,9%.
Le directeur générale des douanes nous renseigne que Les réalisations de 2022 se sont tenues dans un contexte marqué par : « de nombreuses saisies de marchandises de fraude, de contrebande, de contrefaçon, ainsi que des marchandises dangereuses pour la sécurité ». Par ailleurs, cette performance peut être mise à l’actif des innovations technologiques qui permettent une meilleure optimisation et mobilisation des ressources. À titre d’illustration, l’application dénommée « Cosmos » permet de mieux traquer les véhicules non dédouanés. Aussi, l’application « portrans.cm » permet d’authentifier le bordereau de dédouanement du véhicule candidat à l’immatriculation. Ce qui réduit les chances des fraudeurs qui causaient un manque à gagner au secteur douanier, et donc au budget de l'État.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.