BTP : Un bon partenaire pour l'usine de production du bitume de Kribi
Dernière mise à jours il y'a 2 ansUn accord a été signé entre la société All Bitumen Cameroon Plc, qui développe le projet de construction d’une usine de production du bitume au Cameroun et l’Autrichien Pörner Group, leader mondial de la technologie d’oxydation du bitume.
Lire aussi : Performance fulgurante en 2022 pour le groupe Bolloré
« Le gouvernement a retenu notre projet dans la liste des projets prioritaires de la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND 30)", précise Ahmadou Oumarou, Directeur Général de All Bitumen Cameroon Plc. En effet, le gouvernement camerounais, dans le but de prôner l'import substitution, a décidé d'inclure dans son programme de développement 2020-2030 (snd30), une usine de bitumage qui produira en capacité annuelle environ 250 000 tonnes de bitume.
Dans le détail, ce projet permettra de mettre un terme aux importations de bitume du Cameroun, estimées à environ 50 000 tonnes chaque année. Ce qui va réduire le déficit de la balance commerciale du pays de 300 milliards de FCFA environ par an. Sans oublier que cette usine contribuera également à réduire de 30% les couts des infrastructures routières au Cameroun.
Pour être plus clair, l’usine en gestation à Kribi est la seule à pouvoir utiliser la technologie Biturox, développée par Pörner Group pour la production et le conditionnement du bitume dans des sacs appelés big-bags. En outre le projet de construction de cette usine de bitume de Kribi intègre également la construction d’une mini raffinerie de pétrole d’une capacité de 10 000 barils par jour, qui pourvoira la matière première. Ce qui permettra le raffinage du pétrole brut, la production du bitume et des produits dérivés tels que le gasoil ou encore le kérosène. Grâce à cette usine, le manque devenu régulier de produits de raffinerie sera en partie résolu car le Cameroun n'importera plus la même quantité de pétrole, d'essence ou de gasoil. Cette usine se présente comme la solution idoine qui caractérise le besoin ardent du Cameroun, à réellement être émergent et surtout témoigne son attachement à sa politique d'import-substitution. D’ailleurs, le projet de la société All Bitumen Cameroon Plc devrait induire la création de 300 à 400 emplois directs et d’environ 1 500 emplois indirects, selon les projections officielles. Pour être plus concret, les équipes de Pörner sont attendues au Cameroun du 18 au 22 avril 2023, pour des travaux avec les parties prenantes locales du projet.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.