Beac: le Cameroun s'endette à nouveau.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansSi pour le moment le décret présidentiel habilitant le ministre de Finances à lever ces ressources sur le marché monétaire n’est pas encore disponible, il convient de relever que les 450 milliards de Fcfa de projets viendront s’ajouter à l’encours global du Cameroun sur le marché de la beac.
Lire aussi : Top 5 des destinations pétrolières du Cameroun.
Au total 450 milliards de FCFA; C'est le montant que le Cameroun cherche à mobiliser sous forme d'obligations d'État (qui sont définies comme des titres de créance remboursables à moyen et long terme émis par le Trésor public par syndication ou adjudication,), sur le marché monétaire de la BEAC en 2023. C’est un marché dont le Cameroun est membre ainsi que le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Tchad et la République centrafricaine.
Par rapport à l'exercice 2022, où ce chiffre d'affaires atteignait 550 milliards de FCFA (selon la loi de modification fiscale), le chiffre absolu a diminué de 100 milliards de FCFA et le chiffre relatif a baissé de 18,18% pour couvrir le déficit budgétaire. Cette enveloppe voulue par le Cameroun servira dans la réalisation des projets de développement dans le pays. Parmi eux, figurent le démarrage d'un projet d'adduction d'eau potable pour la ville de Douala et ses environs, l'achèvement du projet d'alimentation de la ville de Yaoundé et de ses environs à partir du fleuve Sanaga, le début des travaux de construction de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen en zone urbaine, l'accélération des travaux de l'autoroute Yaoundé-Douala, la reconstruction de la zone sinistrée, l'accélération de la mise en œuvre de la politique de substitution des importations et bien d’autres projets.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.