Banques & Finances : Atlantic Financial Group entame le rebranding de son pôle financier.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLes filiales de banque et assurance de la holding bancaire du milliardaire ivoirien Koné Dossongui s'appelleront respectivement AFG Bank et AFG Assur.
Lire aussi : Cameroun-Est : le certificat de naissance, véritable perle rare !
Dans un communiqué légal signé par le vice-président des finances d'Atlantic Financial Group (AFG), la holding bancaire du milliardaire ivoirien Koné Dossongui, a annoncé un changement de nom et d'identité visuelle du département financier. Les filiales de banque et d'assurance s'appelleront donc respectivement AFG Bank et AFG Assur. Cette décision s'inscrit dans le cadre du programme de modernisation et de transformation numérique de l'AFG. « Le point culminant de cette importante refonte sera le changement prochain de raison sociale de ses filiales, ainsi que les éléments de visibilité qui les caractérisent aujourd’hui, » peut-on lire sur le document officiel.
Le défi, selon la même source, est de répondre au mieux aux exigences du marché bancaire moderne et d'améliorer considérablement l'expérience client. « La campagne de rebranding démarrera avec le lancement de la toute nouvelle filiale dans l’océan indien : AFG Bank Madagascar. Ensuite, les filiales existantes suivront ce mouvement (…) au rythme de la satisfaction préalable des exigences légales et règlementaires applicables à chaque contexte national.», détaille la banque.
Au Cameroun, AFG est représentée par Banque Atlantique Cameroun, qui portera désormais le nom de AFG Bank Cameroun et Atlantique Assurances Cameroun qui deviendra AFG Assur Cameroun. Avec 23 agences à fin octobre 2022, Banque Atlantique Cameroun occupe une position de premier ordre dans le financement de l’économie. Dirigée par le Camerounais Eric Valery Zoa depuis le 19 septembre 2008, la société est basée au Cameroun et reste très active sur le marché du crédit. Surtout dans les segments à court et moyen terme de l’économie et de la finance ; à fin juillet 2022, ils étaient respectivement de 41,23 milliards et 262,288 milliards de FCFA.
Banque Atlantique Cameroun a procédé le 10 janvier 2023 à l’augmentation de son capital, passant de 13 à 23,8 milliards de Fcfa. Ceci dans le but d’augmenter sa voilure et conquérir plus de parts de marché localement. L’opération a été approuvée par les commissaires aux comptes qui ont validé la recommandation du conseil d’administration de limiter les souscriptions du capital au montant des souscriptions effectivement libérées, soit 10,8 milliards de Fcfa correspondant à 1 085 752 actions nouvelles avec annulation de la portion libérée. Un processus qui tombe à point nommé car ces ressources additionnelles devraient lui permettre de maintenir sa trésorerie à flot dans un contexte où elle pourrait bien être privée de plus de la moitié de son volume de dépôts.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.