BAD-PAK: point sur la coopération.
Dernière mise à jours il y'a 2 moisLe 13 septembre dernier, le Directeur Général de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour l’Afrique Centrale, Serges Marie N’GUESSAN, a visité le Port Autonome de Kribi (PAK) pour évaluer les projets soutenus par la BAD. Il était accompagné dans cette mission de Dorothy Bekolo, représentant le Ministère de l’Économie et des responsables du Ministère des Travaux publics.
Lire aussi : CEMAC: le taux de croissance en hausse en 2024
L'un des points centraux de cette visite a été la discussion sur la zone industrialo-portuaire du PAK, la connectivité routière, ainsi que le projet PASEK (projet d'appui au secteur des exportations du Cameroun). Lors de cette rencontre, le Directeur Général de la BAD pour l'Afrique centrale a salué les progrès réalisés dans les projets sociaux et de l’infrastructure, tous orientés vers le renforcement de la performance et de la compétitivité du PAK.
Parmi les financements de la BAD au Port de Kribi, l'on note le prêt de 26 milliards de FCFA au Cameroun, en juin 2022, pour la mise en œuvre de la 2e phase du projet de désenclavement de la zone industrialo-portuaire de Kribi, dans le département de l’Océan, région du Sud. Cette enveloppe a permis de boucler le financement pour réhabiliter le tronçon Edea-Kribi (110 km), mais aussi d’aménager 39 km de route entre la localité de Lolabé à Campo jusqu’au pont sur le fleuve Ntem, à la frontière de la Guinée Equatoriale.
C’est un sentiment de satisfaction qui animait le Directeur Général de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour l’Afrique Centrale, Serges Marie N’GUESSAN, lorsqu'il quittait le port en eau profonde de Kribi; surtout qu'en 2023, l'infrastructure aura généré environ 760 millions de dollars américains de recettes douanières et créé 3 000 emplois directs.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.