Actu Eco » Business and coorporation

Assurances : Chanas/Royal Onyx gagne 10,2 milliards FCFA de marché à la Sonara.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Les domaines couverts sont le patrimoine, la responsabilité civile et le parc automobile, selon la décision signée par le DG de la raffinerie publique camerounaise.

Lire aussi : Projets Himo : 40% des salariés dans le département du Logone et Chari sont des femmes.

Le directeur général de la Société nationale de raffinage (Sonara), Jean Paul Njonou vient de publier une décision déclarant le groupement Chanas/ Royal Onyx adjudicataire d’un marché global de 10,2 milliards de FCFA dans la cadre du programme d’assurances de l’unique raffinerie du pays.

Concrètement, le groupe a acquis la part initiale du marché de 5,34 milliards de FCFA pour assurer la Sonara du 1er juillet 2023 au 30 juin 2026. Il s'agit d'une assurance du patrimoine. Le lot 2 d'une valeur de 786,9 millions de FCFA, s'étale sur 36 mois et couvre les assurances à responsabilité civile. Le lot 3 de 258,7 millions concerne les assurances automobiles sur une période de 36 mois. Le lot 4, d'une valeur de 3,8 milliards de FCFA, comprend les assurances des risques transport.

La conquête de ce marché devrait accroître la taille de Chanas Assurance, filiale de la Société nationale des hydrocarbures (SNH). En effet, après une période difficile, Chanas Group a étendu ses activités au secteur vie en 2022. L'assureur s'est donc attelé à conquérir de nouvelles parts de marché au Cameroun, où il a été une véritable locomotive jusqu'en 2013. En fait, cette année-là marque la descente aux enfers de Chanas en raison d'une confrontation ouverte entre la PDG Jacqueline Cassalegno et son premier actionnaire, la Société nationale des hydrocarbures (SNH).

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que le groupe s'impose. Chanas confirme donc sa stabilité sur ce marché de la Sonara. Rappelons que sur la période de trois ans (2020 – 2021 – 2022), le premier lot (Assurances du patrimoine de la Sonara et des risques de transport des produits), était revenu au groupement Chanas Assurances SA/AXA Assurances Cameroun, pour un montant de 10,66 milliards de FCFA. Le même groupe a remporté le lot n02 de l'assurance responsabilité civile de 812,15 millions de FCFA.

Avec un chiffre d'affaires de 18,02 milliards de FCFA à fin 2022, Chanas Assurance est le troisième assureur du Cameroun après Axa et Activa, selon les données provisoires publiées par l’Association des sociétés d’assurances du Cameroun (Asac).

 Il convient de noter, cependant, que malgré le placement de ces sommes dans l'assurance de la Sonara, la société est effectivement en sommeil depuis sa dévastation par l'incendie du 31 mai 2019. Après l'incident, une controverse avait éclaté au sujet de l'assurance de l'entreprise. Certains prétendent que la police d'assurance n'était pas valide au moment de la réclamation. Jusqu'à présent, la Sonara n'a pas publié de déclaration claire à ce sujet.

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
172 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe