APE : les Plantations du Haut Penja (PHP) récompensées.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLa délégation de la commission de l’Union européenne (UE) au Cameroun, en partenariat avec le gouvernement, a révélé le 5 juillet dernier à Yaoundé, les lauréats de la première édition du « Prix APE ».
Lire aussi : Le Labogenie annonce des bénéfices en baisse pour 2022.
Dans le détail, ce concours récompense les entreprises ayant le plus capitalisé les accords de partenariat économique (APE) signés entre les pays africains et l’UE. A l’occasion, Plantations du Haut Penja (PHP) a été primé notamment en tant que « plus important bénéficiaire de l’APE en termes des droits de douane non-payés à l’import dans l’Union européenne (et qui seraient dus en absence de l’APE) ». Pour l’ensemble de la filière bananière camerounaise, les économies réalisées grâce à l’APE s’élèvent à 89 milliards de FCFA entre 2016 et 2021, soit 70% des économies réalisées par l’ensemble des entreprises camerounaises durant cette période. Ces bénéfices permettront à PHP de maintenir des milliers d’emplois au Cameroun et des exportations stables d’environ 23 milliards de FCFA par an malgré les difficultés liées à la crise sécuritaire.
Spécialisée dans la production et l’exportation de la banane vers le marché de l’UE, PHP est cependant classée 2ème dans la catégorie « exportations des produits agroalimentaires ». La première place revient à la Société industrielle camerounaise de cacaos (Sic Cacaos), filiale locale du groupe suisse Barry Callebault, broyeur transformant les fèves de cacao en beurre et pâte de cacao au Cameroun. Grâce à l’APE, l’entreprise a connu une forte croissance des exportations de beurre et de pâte de cacao vers l’UE, atteignant 53 milliards de FCFA en 2022. Cette réussite a encouragé d’autres investisseurs à exporter des quantités importantes de cacao transformé du Cameroun.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.