Actu Eco » Banque et Finance

Afriland First Bank signe un accord avec le BMN

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

« La signature de cette convention avec le leader du secteur bancaire au Cameroun s'inscrit dans le cadre de la recherche des solutions pérennes pour le financement des plans de mise à niveau des entreprises admises au Pnman ».

Lire aussi : Corporate Awards - RSE: BGFIBank Cameroun remporte le prix

Il s'agit d'un accord de coopération signé entre le Directeur Général Adjoint (DGA) de First Bank Youssoufa Bouba et Chantal Elombat Mbedey, Directrice Générale du Bureau de Mise à Niveau des Entreprises (BMN) le 17 novembre 2022. Il survient au moment où la survie du BMN, structure étatique, mise en place pour accroître la compétitivité des entreprises locales, dans un contexte d’émergence de zones de libre-échange, est menacée, faute de financements, pour poursuivre et mener à bien ses missions. Il est à noter que le crédit aux entreprises privées camerounaises est encore à ses balbutiements. Selon l'Association professionnelle camerounaise des établissements de crédit (Apeccam), les prêts aux petites et moyennes entreprises (PME) ne représentent en moyenne que 13,8% du PIB, quoi qu’ayant un fort potentiel de création de richesses, de création d'emplois et de réduction de la pauvreté.

Le BMN a adopté le Plan Stratégique 2020-2024, conforme à la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND20-30) adoptée par le Gouvernement du Cameroun, dont l'un des piliers est la transformation structurelle de l'économie à travers le développement d'un secteur manufacturier fort. Le plan stratégique du BMN indique un besoin financier de 65 milliards de FCFA. Comme on le sait, les fonds serviront principalement à faire avancer la modernisation de 600 entreprises camerounaises sur quatre ans. Rappelons que la signature de cet accord vient compléter la liste du pool de banques de la Corporate Modernization Authority opérant dans le secteur du corporate finance. Il s'agit de l'African Leasing Company (ALC) Crédit du Sahel, qui a été racheté par la maison mère AFB, banque des Petites et Moyennes Entreprises du Cameroun (BC PME), Investisseur et Partenaire, Pro PME, Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (Fagace) et Apecam. Avec des encours de crédits estimés à 118 milliards de FCFA pour l'industrie légère et 105 milliards de FCFA pour l'industrie lourde, la philosophie d'accompagnement entend être poursuivie.

Powered by Froala Editor

bernardo
bernardo carlos ndjomo
270 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe