Afriland First Bank s’engage à financer les projets communaux à fort impact économique.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLe Directeur général d’Afriland First Bank (AFB), Célestin Guela Simo et le président des Communes et villes unies du Cameroun(Cvuc), Augustin Tamba (par ailleurs, maire de la commune de Yaoundé 7e), ont paraphé à Yaoundé le 1er juin 2023, une convention de partenariat.
Lire aussi : Filière bananes : PHP et BPL font chuter les exportations camerounaises.
Dans le fond, ce partenariat permettra la réalisation des différents projets des communes qui longtemps traîné pour manque de financement. En effet, la signature de cet accord, en marge du lancement de la 2e édition des Journées économiques internationales des communes (Jeicom), vise à instaurer des mécanismes pour faciliter l’accompagnement des communes dans la mise en œuvre des projets ayant un fort impact économique. Selon Augustin Tamba, « les communes qui ont des projets à valeur ajoutée dans les secteurs de l’agriculture, l’élevage, la pisciculture et bien d’autres peuvent désormais les monter avec l’encadrement technique des Cvuc pour pouvoir postuler à des lignes de financements que va mettre Afriland First Bank pour le développement des territoires ».
Il est question pour cette banque de montrer sa disponibilité aux municipalités en leur accordant des financements à des « coûts préférentiels » (dont le taux est resté confidentiel) pour pouvoir mettre sur pied des projets spécifiques à fort revenus. Une source au sein d’Afriland First Bank ajoute que « l’institution bancaire examine déjà les possibilités d’accompagner certains projets pour lesquels elle a été sollicitée. Il s’agit entre autres, des carrières de sables, de graviers, des mini-centrales hydroélectriques ».
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.