Actu Eco » Business and coorporation

Afreximbank: Noël Olivier Mekulu Mvondo intègre le conseil d'administration

Dernière mise à jours il y'a 4 mois

Afreximbank a annoncé avoir effectué des changements au sein de son Conseil d’administration et une augmentation de son capital autorisé.

Lire aussi : Discipline budgétaire : les prescriptions du FMI au Cameroun

Au rang des changements dans la catégorie B, Alain Noël Olivier Mekulu Mvondo Akame, Directeur Général de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) du Cameroun a été élu en remplacement de Jean-Marie Mani. 

Patron de cette entreprise publique depuis 2008, Mekulu Mvondo est connu pour sa rigueur et son sens du leadership. Des qualités qui lui ont permis de réaliser de belles performances à la tête du fonds des retraités. En effet, en 14 ans, Mekulu Mvondo Akame indique avoir réduit de 70% les dépenses de fonctionnement. Ce qui a permis une progression de 252% du résultat net. Les placements sur produits financiers ont également permis à cette entreprise d’engranger des gains conséquents. En 2022, ces placements ont généré à la Cnps 24,2 milliards de Fcfa en hausse de 18% en glissement annuel. Ces revenus couvrent désormais 91% de la masse salariale contre 1,4% en 2008. Bien plus, depuis l’arrivée de Mekulu Mvondo Akame à la tête de la Cnps en 2008, la pension la plus élevée a augmenté de 165% passant de 154 000 à 409 000 Fcfa. Et la pension moyenne a progressé de 101% passant de 52 000 à 105 000 Fcfa. De même, en 2016, le taux des cotisations sociales est passé de 7 à 8,4 % et le plafond de cotisation est passé de 300 000 à 750 000 Fcfa dans le pays.

Cette entrée du camerounais au conseil d'administration, rime avec l'élection d'autres membres influents. Ainsi, dans la catégorie A, Lydia Shehu Jafiya a été élue en remplacement Aliyu Ahmed. Lydia Shehu Jafiya est la Secrétaire permanente du Ministère fédéral des Finances de la République fédérale du Nigeria. Aussi, Amadou Hott a été élu pour occuper le poste de membre du Conseil d’administration sur désignation de la Banque africaine de développement (BAD). Ce dernier est actuellement l’Envoyé spécial du Président du Groupe de la Banque africaine de développement pour l’Alliance pour l’infrastructure verte en Afrique.

Dans la catégorie C, Yu Wen, actuellement Directrice générale du Département international de la Banque d’import- export de Chine (CEXIM) a été élue en remplacement de Lili Yang.

Le Professeur Oramah, Président d’Afreximbank et du Conseil d’administration de la Banque, a annoncé qu’ : « Afreximbank est très reconnaissante envers les membres du Conseil d’administration sortants pour les services qu’ils ont rendus à la Banque et à l’Afrique. Pendant de nombreuses années, ils ont été membres d’une équipe formidable qui a contribué de manière significative à la vision de la Banque pour l’Afrique, a créé des alliances et a aidé l’Afrique à faire face à des vents contraires importants ». En souhaitant la « bienvenue à nos nouveaux membres du Conseil d’administration. Nous espérons pouvoir compter sur leur soutien et leur expertise dans nos efforts pour construire une Afrique mondiale prospère. Ensemble, nous redonnerons dignité et fierté aux Africains du monde entier », précise le Professeur Oramah, Président d’Afreximbank et du Conseil d’administration.


bernardo2
bernardo carlos ndjomo
121 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe